JACQUES SECRÉTIN EST MORT

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jacques Secrétin.

Il était le pongiste français le plus titré de l’histoire, avec 61 titres de  champion de France :

17 fois en simple messieurs entre 1966 et 1988
10 fois en double messieurs entre 1967 et 1989
11 fois en double mixte entre 1968 et 1980 (dont 6 fois avec Claude Bergeret et 4 fois avec Martine Le Bras)
23 fois par équipes.

Mais ses plus grands succès ont été glanés à l’international avec notamment deux titres de champion d’Europe en 1984, un par équipe avec avec Birocheau et Patrick Renversé, et l’autre en double mixte avec la Soviétique Valentina Popova. Et surtout un titre de champion d’Europe en simple en 1976 et en double en 1980 avec Patrick Birocheau, ainsi qu’un titre de champion du monde du double mixte avec Claude Bergeret en 1977.

Au delà de son palmarès hors norme, il a travaillé à rendre notre sport populaire au travers de shows dont lui seul avait le secret, notamment avec son comparse Vincent Purkart qui nous a quitté l’année dernière à l’âge de 79 ans.

Secrétin était chargé du développement, de la promotion et de l’insertion sociale à la fédération française de tennis de table

Il était attendu aux prochains mondiaux vétérans où il avait un objectif de médaille.

Nous adressons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.

1 Commentaire

1. Gérard ESPIE 6 décembre 2020

Il manquerait à son palmares le titre de Vétéran en 99 ou 2000
    (l’année du congrès fédéral en Guadeloupe)