Vous l’avez entendu mille fois : « bien jouer implique de maîtriser son sujet », y compris connaître les règles de jeu pour pouvoir les appliquer !
ARBITRE
ARBITRE de CLUB
Chaque joueur devrait se prévaloir du niveau « Arbitre de Club », pour qu’on ne voit plus les approximations autour d’une table de tennis de table.
ARBITRE RÉGIONAL
Un échelon au dessus : une approche plus fouillée, plus pointue de l’arbitrage qui permet d’officier jusqu’aux compétitions régionales !
ARBITRE NATIONAL
Encore un cran au dessus, cette formation permet d’arbitrer des matchs au niveau national.
JUGE-ARBITRE
Certains clubs ont des « obligations » à remplir dans ce domaine, puisqu’évoluant dans le championnat par équipes en division régionale ou supérieure. D’autres clubs de Départementale peuvent s’enorgueillir d’avoir un ou plusieurs Juge-Arbitres du 1er degré.
Finalement, dans les deux cas, les uns et les autres se prennent à « aimer ça » et toutes les équipes apprécient le travail que les J-A accomplissent et la source de connaissance qu’ils représentent, au masculin comme au féminin.
Comment devenir Juge-arbitre ?
Le pré-requis est l’obtention du titre d’arbitre régional. La batterie d’examens ressemble à celle de l’arbitrage régional pour ce qui est du niveau JA-1.
Ensuite il existe en différents niveau de juge arbitre qui vous permettront d’officier dans des compétitions de plus en plus importantes.