Comité du Gard de Tennis de table

COMPTE RENDU DU COMITÉ DIRECTEUR N°4

Compte rendu de la réunion du comité du Gard de tennis de table, du 20 Mai 2021 au siège de l’ASPTTNIMESà18h30

Présents :
MM Gérard ESPIE, Bernard MARTINEZ, Philippe MAUREL, Félix COUTAUDIER, Christian RABAUD, Cédric LAOUENAN, sur convocation du Président Rudy THEROND

Invités :
M. Emmanuel BOLL, Mme Danièle BUAT
Absents excusés: Mme Karine VETSEL, MM Julien LOUGARRE, Ludovic GUIOT, Sébastien MULLER, Laurent BRICHE.



1 – Approbation à l’unanimité des présents du PV de la dernière réunion du 16/01/2021 .

2 – Infos du président :
– Le président répond à P. MAUREL, à l’occasion de la prochaine A.G. de Septembre, les invités, présidents ou représentants de club, ne paieront pas le repas. La volonté, étant de les associer aux actions du comité, et aux séances de travail qui s’en suivront.

– Aline CASTEILTORT sera présente au secrétariat une journée par semaine, dès le mardi de la semaine prochaine.

– Danièle BUAT, accepte de prendre en charge, les statuts et règlements au sein du comité.

– Au niveau de la situation COVID, les mineurs sont autorisés à la pratique d’activité sportive en intérieur depuis le 19 mai, avec une jauge de 35% de la capacité pour les spectateurs devant être assis. Pour les majeurs pas avant le 09 Juin.

– De nombreux clubs ont été contactés et ont ouvert assujettis pour certains à l’autorisation de la mairie.

– La situation sanitaire s’améliore toutefois.

– Une réunion d’information a eu lieu à l’occasion du Grenelle de la FFTT, présidée par Gilles ERB, qui va jusqu’à parler d’un chantage au sujet d’une ristourne attendue sur le prix de la licence, alors qu’elle n’est nullement prévue ni envisageable, compte tenu du manque à gagner qu’elle représenterait pour la fédération. (Toutefois, il est à noter, que les fédérations de volley, basket ou peut être pétanque, plus importantes au niveau nationale, auraient accordé de telles ristournes).


– Le président, aborde les différents dossiers en cours au fin d’obtenir des aides:

Urgencess (5000€), les dossiers concernant le chômage partiel de nos personnels (tous les mois), le dossier ANS, pour lequel une enveloppe globale de 110 000€ est allouée sur pas moins de 40 projets au niveau Ligue Occitanie. Concernant l’ANS, Une réunion est prévue mardi prochain, réunissant, la vingtaine de personnes que constitue cette commission, chargée d’analyser les projets, et de juger de leur pérennité au sein de la région. Les dossiers pour le fond de solidarité à faire tous les mois et le dossier du conseil départemental. Il n’oublie pas de remercier le travail et l’aide de E. BOLL et C. RABAUD.

Le président indique, qu’il a contacté de nombreux clubs ces derniers mois lesquels, dans l’ensemble n’affichent pas de problème de trésorerie, souvent ayant encaissé le prix des licences et envisageant pour certains une ristourne, à la saison prochaine. Par contre, une certaine inquiétude resurgit quant à la reprise, aussi le président veut les rassurer en leur parlant du projet de mise en place de compétitions durant les deux ou trois derniers week-end de la saison, permettant de renouer les liens avec les adhérents.

Le président fait mettre au vote le fait, que la saison de championnat étant arrêtée, c’est une saison «blanche», et que les poules, dans la mesure du possible, seront reconduites à l’identique, par rapport à la fin de la saison dernière.

La décision est adoptée à la majorité des présents, C. LAOUENAN, s’étant abstenu.

Il est rappelé, que la liste des équipes devra être faite pour le 15/09, l’A.G. du 18/09 sera là pour faire un point définitif et intervenir, auprès des éventuels retardataires.

– Concernant le déroulement de l’A.G. une demande sera adressée aux clubs pour l’organiser, avec pointage à 9h30 et début à 10h, pour une fin prévue à 11h45, suivi d’un apéro, du repas et de la mise en place de groupes de travail l’après midi, devant plancher sur deux thèmes prédéfinis. Il est souhaitable que des présidents de clubs soient présents pour participer à ces travaux.

– Pour info, le président a sollicité la présidente de la Ligue, afin d’obtenir une entrevue, et évoquer nos difficultés financières, d’exposer son plan de développement, cela aura lieu fin Mai, début Juin, il y sera question aussi de la quote-part des licences revenant au comité, de la redistribution de la valeur des inscriptions au critérium, et des actions que la Ligue souhaite décentraliser vers le comité.

3 – Le point trésorerie, présenté par C. RABAUD

6 clubs du Gard, n’auraient pas payé leur inscription d’équipe et leur quote-part au

montant des licences.
-un taux de 80%, aurait été obtenu sur le chômage partiel de nos salariés, avec un

certain décalage toutefois, quant à l’encaissement.
-Nous avons à ce jour, une visibilité à trois ou quatre mois
-Nous devons noter, que les aides distribuées, sont importantes, heureusement pour

nous. Mais bien entendu, les démarches pour les obtenir ne sont pas simples.

4 Point spécial «reprise». Comment imagine-t-on reprendre notre activité sportive? -Quelle est l’attente des clubs et que peut-on leur proposer?
-Sous quelle forme, et quel public?

-Une ou deux compétitions adultes et une jeunes?
-E. BOLL, intervient et nous invite à répondre avant toute chose à ces trois questions: Où? Quand? Avec qui?
Sachant qu’il faut pouvoir proposer un alignement de 20 tables, viennent alors deux

évidences: St Christol et Calvisson.
P.MAUREL se propose d’interroger sa municipalité afin d’obtenir la disposition de

son gymnase les week-end des 19/20 Juin et 26/27 Juin, en matinée (9h30/12h30) pour éviter les fortes chaleurs.
-Il est précisé, que tout le monde est attendu sur le pont, parmi les membres du comité, et que cela n’incombera pas au club recevant seul, mais qu’il est bien souhaité une aide de chacun des membres pour la bonne réussite d’une telle opération.

-Il est envisagé de lui ou leur donner le nom de: « compétition individuelle non homologuée, gratuite ou offerte par le comité du Gard».

-Elle s’adressera à tous les licenciés promo et tradi.
-C. LAOUENAN se propose, pour préparer une affiche de ladite compétition.

La réunion prend fin vers 20h15, la date de la prochaine est prévue aux alentours du 20 Juillet, les questions diverses sont évoquées autour d’un petit apéro.

Le secrétaire de séance B. MARTINEZ

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Comité du Gard de Tennis de table

Thème par Anders Norén